La digitalisation et la profession d’avocat

La digitalisation et la profession d’avocat

La digitalisation et la profession d’avocat

Professionnel du droit, l’avocat accompagne les personnes souhaitant faire valoir leurs droits face à différentes formes d’injustices et d’abus. Face aux besoins grandissants des services d’avocats, les professionnels ne se limitent plus aux accueils et consultations en cabinet. Ils sont contraints de s’adapter au phénomène de digitalisation pour ainsi pouvoir proposer leurs services en ligne. Comment se passe se transition vers le numérique pour le métier d’avocat ?

La numérisation du métier d’avocat

L’avocat est vu par la plupart comme le professionnel qui plaide au tribunal pour défendre les droits lesés de leurs clients. Pour bénéficier des prestations d’un avocat, il faut prendre rendez-vous et ensuite le consulter en cabinet. Cette démarche classique  ne suffit plus à l’heure où la technologie connaît un développement sans précédent. Pour dénicher davantage de clients, la digitalisation de la profession d’avocat se révèle inéluctable. Internet constitue en effet un canal de communication en plus. C’est un moyen de communication rapide et instantané. L’avocat n’a plus besoin de bouger de son fauteuil pour répondre aux questions et interrogations d’internautes qui ont besoin de ses services. Ainsi, des avocats ont déjà emboîté le pas quant à la digitalisation de leurs services. La numérisation du métier d’avocat est incontournable pour ceux souhaitant être en marge de la concurrence et par là même toucher  et intéresser un large éventail de clients.

Métier d’avocat et référencement Internet

Pour les besoins de la digitalisation, les avocats ont à prendre en considération le référencement Internet. Il y a tout d’abord la nécessité de créer et mettre en ligne son site ou blog d’avocat. Il faudra ensuite l’alimenter en contenu textes, images , vidéos et y présenter ses produits, services et prestations. L’avocat aura encore à créer des comptes sur les réseaux sociaux et les entretenir pour augmenter le nombre d’amis et d’abonnés. Pour basculer vers le numérique, l’avocat lui-même devra alors se familiariser avec cet univers. Le but étant d’être visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux pour pouvoir proposer et vendre l’ensemble de ses services. Pour que cette transition digitale soit un succès, l’accompagnement d’un professionnel du web et du référencement est nécessaire.

Exercer son métier d’avocat en ligne

Une fois le procédé de digitalisation du métier d’avocat en marche, le professionnel du droit peut exercer en ligne. Plus précisément, il est à même de faire des consultations en ligne, de donner des conseils, de concevoir et de proposer des documents juridiques utiles. Il pourra même y régler des litiges à l’amiable, enregistrer les informations d’un client en ligne afin de faciliter son accompagnement, concevoir une fichier numérique ou un dossier numérique, etc.  Le basculement vers le digital pour le métier d’avocat ne signifie pas déclin des cabinets d’avocat. Il s’agit tout simplement d’un autre canal permettant de trouver des clients mais surtout d’aider ceux qui ont besoin de services d’avocats mais qui ne peuvent se déplacer. Les services en ligne ont le mérite d’être rapides. De plus, ils ne nécessitent aucun déplacement autant pour le professionnel que pour les clients qui ont besoin de ses services.


Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.