Moteurs de recherche : quels sont les concurrents de Google ?

Moteurs de recherche : quels sont les concurrents de Google ?

Moteurs de recherche : quels sont les concurrents de Google ?

Besoin d’informations ? Envie de connaître les nouveautés sur le net ? Tapez Google. N’est-ce pas le réflexe le plus naturel sur terre ? Mais le saviez-vous ? Il existe d’autres moteurs de recherche qui peuvent être bien plus efficaces que le moteur de recherche Google.

Yandex

Yandex est parmi les moteurs de recherche créés en Russie, mais n’y est pas encore le moteur de recherche le plus utilisé. Néanmoins, il fait partie des moteurs de recherche les plus utilisés en Europe de l’Est. Et comme Yandex est aujourd’hui disponible partout avec la version Yandex.com, il fait partie des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde.

Yandex est le diminutif de Yet ANother inDEXer. Grâce à ses similitudes avec les offres de Google, il est appelé le Google russe. En effet, tout comme Google, Yandex a développé au fil du temps des extensions permettant d’élargir les recherches dont yandex Browser, son navigateur web. Ce dernier est, par ailleurs, disponible en application. Parmi les autres extensions, on retrouve également le service de paiement en ligne Yandex Money, Yandex Translate pour les diverses traductions ou encore Yandex Maps pour les services de cartographie.

Néanmoins, et ce, malgré qu’il soit aujourd’hui très développé, Yandex reste un outsider en tant que moteur de recherche. La raison est simple. Google est difficilement détrônable, car la vie quotidienne tourne désormais autour de lui, ou presque. Afin de savoir si, oui ou non, Yandex en vaut la peine, il faut se créer une habitude et, ainsi, faire sa propre comparaison.

Retrouvez toutes les infos concernant Yandex sur www.actualite-referencement.fr.

Yahoo! Search et Bing

Yahoo est un moteur de recherche qui a existé bien avant Google. Aujourd’hui, 1,24 % des Français l’utilise toujours et il se trouve encore dans les historiques de navigations des derniers. Tout comme d’autres moteurs de recherche, Yahoo offre beaucoup d’opportunités. Il est, d’ailleurs, l’un des meilleurs portails web, car il propose un service d’e-mail et est un distributeur de nouvelles. Ce moteur peut être utilisé par de nombreux pays puisqu’il est disponible en 38 langues. Par ailleurs, Yahoo offre actuellement de bons résultats en limites d’images. Vous retrouverez également sur Yahoo Answers et Yahoo Finance tout un recueil de renseignements sur certains sujets.

Bing, quant à lui, est un moteur de recherche et se retrouve en deuxième place. Il mise pour des éléments visuels pour permettre aux internautes d’avoir une meilleure expérience. Comparé à Yahoo, Bing offre des publicités qui sont ciblées et propose d’autres fonctions comme des traducteurs ou des vérificateurs d’orthographe ou des suivis de vols. Pour bénéficier des avantages de Bing, les utilisateurs d’Android et d’IOS peuvent télécharger l’application.

Qwant et Lilo

Qwant est un moteur de recherche créé en France. Il a été lancé le 4 juillet 2013. Ce moteur de recherche assure la confidentialité totale des données sur internet et ne laisse en aucun cas des données personnelles de son utilisateur. Son cadre est très inspiré, mais en même temps très ergonomique en classant les résultats selon des cellules significatives : web, actu, vidéos, musiques… Qwant propose une version junior et a été testé dans plusieurs écoles françaises. Cette version est disponible pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. Cette version a été créée dans le but de protéger les enfants des contenus violents ou inappropriés comme la pornographie ou les jeux d’argent. Il offre aux enfants la chance de trouver des jeux éducatifs. C’est le cinquième moteur de recherche utilisé par les Français et occupe 0,78 % des parts de marché.

Pour le cas de Lilo, c’est un moteur de recherche assortiment évolué surtout pour les usagers. En général, la moitié de son chiffre d’affaires est acquittée dans des projets sociaux, responsables ou environnementaux. Il a été créé en France. Ce moteur a un prototype intéressant bien spécifique : sa fonction se fait à travers des assurances dispersées qui permettent aux internautes d’effectuer leurs recherches. Toutes les semaines, Lilo trie un projet financier grâce aux gouttes d’eau liées par ses fidèles.

Swisscows

Swisscow, connu sous le nom de Hulbee avant, est le 6e moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. C’est une plateforme faite plus spécialement pour les parents. Swisscows se différencie des autres moteurs par son filtre pour les contenus inadaptés comme les vidéos pornographiques. Tout comme Qwant, ce moteur ne garde aucune donnée personnelle ni une adresse IP, et reste une des raisons pour lesquelles les internautes le préfèrent aux autres moteurs de recherche. C’est, d’ailleurs, ce qui le différencie de Google. Les serveurs de Swisscows ne se trouvent qu’en Suisse, un pays qui est très sévère en question de respect sur la confidentialité. En étroite collaboration avec Bing, il diffuse des informations sémiotiques et donne des suites plus inspirées. Les avantages de Swisscows sont qu’il possède son propre système publicitaire, ainsi qu’une grille de balises d’instruction fondée sur les demandes.


Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.