Les ABC de la création de sites web

Les ABC de la création de sites web

Avoir une présence sur le web représente un grand enjeu pour les entreprises. Internet via un site web leur permet de disposer d’une véritable vitrine et aussi d’une visibilité. Outre ces quelques éléments, la toile est aussi un endroit où se croise l’offre et la demande, pour la conclusion des affaires c’est primordial. La création d’un site est donc devenue une démarche logique et incontournable. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

A qui s’adresser pour créer un site internet ?

Il existe plusieurs prestataires qui peuvent s’occuper de la création d’un site internet. Il est possible d’opter pour une offre clé en main permettant de réaliser un site internet adapté à la culture et aux couleurs de l’entreprise. Il existe plusieurs prestataires de ce genre sur le marché. L’offre comprend généralement un backoffice qui permet de gérer le site, par ailleurs, un accompagnement par téléphone peut être disponible. Il est également possible de choisir une agence web qui est spécialisée dans la conception ainsi que la réalisation de sites internet. La particularité de ce prestataire est qu’il peut aussi s’occuper du cahier des charges conseillé par sa clientèle. C’est pour l’heure la solution la plus sûre, mais elle peut coûter chère selon la demande. Ces agences peuvent proposées des forfaits qui regroupent la conception, la réalisation, l’hébergement ainsi que le nom de domaine. Si cette solution ne convient pas, il peut être intéressant de contacter un développeur indépendant. Ce professionnel est flexible et on peut donc aisément négocier le tarif. Il est néanmoins indispensable de vérifier ses compétences pour ne pas être pris au dépourvu. Une fois le prestataire choisi, il faudra choisir l’hébergeur qui veillera à ce que les pages du site soient visibles en ligne. Il faut bien le choisir puisque s’il est mauvais, le site sera souvent en panne et deviendra inaccessible.

Créer son site soi-même

Avec l’apparition des outils de CMS comme les moteurs de blog qui sont de plus en plus intéressants et particulièrement simples à utiliser, il est devenu très facile de créer son site internet soi-même. Il suffit pour cela d’utiliser WordPress qui est sans doute le moteur de blog qui est le plus populaire du moment puisqu’il est puissant et dispose de plusieurs fonctionnalités. Par ailleurs, il y a aussi Dotclear. Ces outils se présentent sous forme de scripts qu’il faudra installer sur son serveur. Cette étape est tout ce qu’il y a de plus simple, car elle prend moins d’une minute. Après l’installation, le professionnel ou le particulier dispose d’un blog très facile à personnaliser et qui pourra se remplir en toute simplicité. Cependant, les personnes souhaitant référencer leur site devront faire appel à des professionnels du webmarketing pour atteindre leur objectif.

Combien coute un site internet ?

La création d’un site internet est un investissement qu’il ne faut pas négliger ou faire à la hâte. Il faut que le site internet soit capable d’assurer la présence sur internet de manière efficace et cela nécessite un travail intellectuel et technique : il ne faut donc pas chercher à économiser sur la création de celui-ci, il est mieux de le voir comme étant un investissement important qui ne pourra qu’avoir des retours positifs.

Articles similaires

Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.