Pour mener à bien vos communications internes et externes, faites appel à une agence spécialisée dans le domaine. Mais quelles sont les différentes prestations proposées ? Est-ce une solution rentable ? Et quel type d’agence engager ?
Une agence de communication : qu’est ce que c’est ?
Une agence de communication a pour mission de développer l’image de marque de ses clients et d’améliorer leur identité visuelle et leur e-réputation. Son objectif ? Mettre en place une stratégie de communication redoutable et personnalisée. En effet, elle peut œuvrer pour le compte d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association.
Une agence de communication peut donc être amenée à réaliser différentes prestations pour différents objectifs. Elle peut à la fois prendre en main :
- La communication interne : pour fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise en utilisant différents outils de communication (journal, revue, etc.)
- Et la communication externe : pour booster la notoriété de l’entreprise et fidéliser les clients (création de site web, distribution de flyers, etc.)
Aujourd’hui, on peut distinguer deux types d’agence de communication :
- Les agences de communication globale : elles sont compétentes dans tous les domaines de la communication grâce à leurs équipes au complet (designer, référenceur, rédacteur, infographiste, etc.)
- Et les agences de communication expertes dans un ou plusieurs domaines : les agences peuvent avoir une ou plusieurs spécialités : agence évènementielle, agence de publicité, agence référencement Google, agence média, agence print et agence de presse et de communication publique
Quels sont les intérêts de faire appel à une agence de communication ?
Une entreprise ne dispose pas forcément d’une équipe en interne qualifiée pour gérer sa communication. Ainsi, la meilleure solution est certainement de recourir à une agence de communication. C’est une option à la fois économique et flexible. Vous engagez le prestataire pendant une durée déterminée selon vos besoins et votre budget. Une fois le projet terminé, vous pouvez arrêter la collaboration. En outre, grâce à son expertise dans le domaine, il peut développer facilement la relation entre l’entreprise et les salariés, attirer de nouveaux publics et améliorer la notoriété de la firme (design graphique moderne, site original et séduisant, etc.). Avec des actions de communications inédites et innovantes, vous pouvez d’ailleurs toucher le maximum de cibles et pousser à l’acte d’achat. Ce qui aura évidemment des impacts sur votre chiffre d’affaires. De plus, ces professionnels vous feront gagner un temps précieux.
Par ailleurs, avec un expert, vous bénéficiez également de conseils personnalisés en communication. Ce qui vous sera très utile pour vos prochaines campagnes. Qui plus est, pendant l'exécution de projet, il réalisera un suivi régulier et vous tiendra au courant des résultats de l’action. D’ailleurs, l’agence doit prévoir un plan B au cas où les résultats escomptés ne sont pas atteints. Enfin, la proximité est un critère essentiel. Si vous vous trouvez à Bordeaux, mieux vaut faire appel à une entreprise sise à Bordeaux.
Mais quelle agence de communication choisir ?
A Bordeaux, vous avez le choix parmi des centaines d’agences. Toutefois, il faudrait trouver chaussures à vos pieds pour que la collaboration aboutisse. Tout d’abord, il faudrait définir les objectifs de l’entreprise (développer l’e-marketing, optimiser son référencement, etc.) et établir un cahier de charges. Ensuite, faites vos recherches via le système du bouche-à-oreille ou en ligne (dans les moteurs de recherche, dans les réseaux sociaux, etc.) et étudiez les différentes prestations proposées. Triez et vérifiez la réputation du prestataire. Et n’oubliez pas de regarder les références. Allez sur l’onglet « témoignages » ou « références ». Sinon, faites un tour dans les forums et traquez des avis négatifs sur le site qui vous intéresse. Jetez également un œil dans les magazines.
Par ailleurs, sélectionnez entre 3 ou 4 agences et demandez un devis. Confrontez les offres. Et pour juger les qualités créatives de l’agence de référencement, faites un petit test en lui demandant de faire une étude de cas. Si le résultat vous satisfait, fixez un premier rendez-vous. Pendant l’entretien, soyez très attentif aux détails pour apprécier la capacité d’analyse du prestataire. Enfin, rencontrez l’équipe qui se chargera de votre affaire avant de signer le contrat. Une relation de confiance est indispensable pour la réussite du projet.
Mais savez-vous qu’avec une agence de référencement locale, la relation sera plus flexible ? Voilà pourquoi il est vivement conseillé de se tourner vers un prestataire en référencement SEO situé à Bordeaux.
Bon à savoir !
Une agence sérieuse et professionnelle doit être en mesure de vous donner une proposition dans un délai relativement court. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à vous poser des questions si c’est nécessaire pour mener à bien sa mission.
Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devez au minimum informer les autres compétiteurs que leurs offres n’ont pas été retenues. Normalement, vous devez les dédommager !
Le candidat doit avoir la même vision et la même valeur que votre entreprise. Et c’est primordial pour une collaboration de longue durée.
Méfiez-vous des prix trop bas. Il peut y avoir anguille sous roche : prestation de piètre qualité, résultat décevant, retard de livraison… De même, un tarif élevé ne garantit en rien la qualité des services.