Référencer son site avec le référencement naturel

Publié le : 19 avril 20194 mins de lecture

Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques améliorant la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif de cette pratique consiste à augmenter le trafic sur un portail puis améliorer la qualité de l’audience en apportant un contenu de qualité au site.

Quelques techniques visant à référencer un site

Le levier SEO est une discipline d’optimisation d’un site Web. Pour améliorer la position d’une plate-forme sur Internet, les référenceurs qui ont recours au référencement naturel, doivent bien sélectionner les mots-clés. Ces mots sont la colonne vertébrale de la stratégie du référencement naturel. Les leviers d’optimisation du référencement se distinguent en 2 catégories : les critères on-page et off-page.

Les critères on-page du référencement naturel permettent au moteur de se rendre compte de la pertinence du contenu. Un portail est considéré comme pertinent lorsqu’il propose un contenu unique de qualité. Le portail doit également être lisible par les moteurs en affichant des menus et une structure de texte clair ainsi qu’une navigation facile. Les critères off-page du référencement naturel permettent au moteur de déterminer la popularité d’un portail Internet.

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Référencement naturel : un travail dont le résultat est visible dans le temps

Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation du référencement naturel est une pratique permettant d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche pour augmenter le trafic des visiteurs. Le référencement sur Google apporte un grand défi quand on optimise un site. Les délais entre l’amélioration des positionnements ainsi que les premiers résultats est prend beaucoup de temps.

Il faut parfois patienter plusieurs mois pour voir les premiers résultats du référencement SEO. A la différence du référencement payant, l’avantage du SEO est que les résultats sont normalement durables dans le temps. Notons toutefois que le webmaster qui utilise à la fois le référencement payant et le référencement naturel pourra assurer un retour sur investissement avantageux sur le court et long terme.

Référencer un site en utilisant le SEO Black hat ou White hat

Le référencement naturel propose généralement 2 courants de pensée. Le SEO White hat représente un référenceur qui respecte scrupuleusement les consignes des moteurs de recherche afin de bénéficier de référencement durable. Quant au SEO Black hat, cette pratique consiste à adopter des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir un gain rapide de position sur des pages à fort potentiel. Le souci avec cette pratique est que le site risque rapidement d’être déclassé. Les référenceurs Black hat adaptent régulièrement leurs algorithmes.a

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