Quitte à se voir périr dans un environnement concurrentiel qu’est le web, chaque entreprise n’a pas d’autre choix que d’améliorer et de perfectionner la visibilité de son site internet. À noter que derrière le succès grandissant des sites les plus performants se cache en effet une stratégie de référencement rigoureusement ficelé et sans faille ayant été élaborée par des agences SEO. Si de nombreuses sociétés sont de plus en plus enthousiastes à l’idée d’externaliser le référencement de leur site web, c’est en effet parce que le fait de collaborer avec une agence SEO leur permet d’accéder à un large panel de prestations.
Prestation d’audit en référencement
L’audit en référencement constitue en effet la prestation de démarrage lorsqu’on souhaite externaliser son référencement à une agence SEO. Cette prestation est d’autant plus importante lorsqu’on dispose d’un site web à forts enjeux financiers. Plus concrètement, l’audit en référencement SEO a comme finalité de définir les champs d’actions possibles pour le site en question à un instant T. Pour se faire, l’agence se charge de réaliser préalablement un état des lieux lui permettant de détecter efficacement les points forts ainsi que les failles susceptibles de compromettre la performance du site web. Qui plus est, ce genre d’audit comprend aussi une partie dite « benchmark » dont l’objectif est d’analyser rigoureusement la concurrence en partant du même principe que l’étude de marché. Au terme de cet audit SEO, l’agence SEO se charge de dresser un cahier de charge dans lequel sont figurés tous les points découlant dudit audit tels que les priorités en termes de préconisation, la stratégie à privilégier, les travaux à réaliser…
Dans un contexte au l’audit seo est une opération qui se révèle aussi chronographe et fastidieuse, il requiert en effet l’expertise de pointe de nombreux experts en référencement naturel. Donc, sous peine de tomber dans son propre piège, autant mettre de côté les jeux d’improvisation en externalisant l’audit SEO de son site internet. Il convient de préciser que dans la plupart des cas, une agence seo propose toujours un « contre audit » permettant à l’entreprise de bénéficier de nombreuses approches concernant une situation particulière.
Choix de mots-clés et optimisation structurelle du site internet
Lorsqu’on dispose d’un site web, que ce soit un site vitrine ou e-commerce ou un simple blog, l’un de ses objectifs est probablement de faire de ce dernier un véritable aimant à trafic et surtout d’améliorer le taux de conversion. Cela étant dit, les mots-clés employés dans le site ainsi que dans les différentes balises vont nécessairement impacter la façon dont on apparait dans les résultats issus du référencement naturel. Force est alors d’admettre qu’un bon référencement, c’est d’abord histoire de mots clés choisis judicieusement. Autrement dit, l’identification des mots-clés constitue une prestation clé, car cela permet à chaque entreprise d’appréhender efficacement les termes les plus utilisés par les internautes pour localiser sur le site web ses produits et services. L’agence seo va alors faire en sorte à ce que les mots-clés principaux ainsi que les expressions-clés de recherche secondaires soient bien étalonner. Tout au long de son intervention, elle va proposer à l’entreprise cliente quelques dizaines de mots-clés dont l’efficacité de chacun fera l’objet d’une évaluation approfondie.
Il convient par ailleurs qu’une agence SEO est aussi en mesure d’optimiser l’architecture du site web de son client. L’organisation ainsi que la hiérarchisation des pages constituant un site web joue aussi bien que le référencement naturel que sur l’expérience utilisation et sur la navigation. Qu’il s’agisse alors d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, on constate que de nombreux sites web ne disposent forcément pas d’une bonne architecture.
Conseils SEO
On peut également faire appel à une agence seo pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure a posteriori, c’est-à-dire une fois que le site web est déjà en ligne et bien référencé. Cela va alors permettre à l’entreprise d’avoir une vision panoramique quant à la qualité de chaque page constituant son site web en termes de référencement. L’accompagnement a posteriori constitue également une prestation grâce à laquelle on peut identifier les différentes failles susceptibles de pénaliser les pages stratégiques.
Par ailleurs, une agence SEO peut également intervenir uniquement en tant que simple conseiller, notamment sur les démarches SEO à mettre en place. Bien sûr, on ne peut forcément pas tout déléguer à une telle agence. Chaque entreprise désirant améliorer sa visibilité digitale et son e-réputation peut privilégier ce genre de prestation afin de mettre sur pied des plans d’action, mais aussi d’identifier les différentes tâches pouvant être réalisées en interne.
N.B. Une agence SEO peut également proposer d’autres prestations permettant à toute entreprise de pérenniser leur position sur les résultats SERP à savoir la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée ; le backlinking, c’est-à-dire le choix des liens pointant vers le site ou une page web ; prestations AdWords ou référencement payant ; référencement sur les réseaux sociaux, et beaucoup d’autres encore.
Pourquoi faire appel à une agence SEO ?
Le référencement d’un site internet étant un processus chronographe et qui requiert beaucoup de ressources, le réaliser en interne peut certainement prendre beaucoup plus de temps pour des résultats qui ne sont forcément pas satisfaisants. Faire appel à une agence de référencement SEO, c’est donc se donner la chance de recentrer sur son cœur de métier tout mobilisant ses collaborateurs sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée. Le fait d’engager les services d’une agence SEO est aussi la garantie des meilleurs résultats sur le long terme. L’agence va faire en sorte à ce que le site soit SEO friendly dès sa conception, c’est-à-dire qui soit naturellement optimisé par sa forme et par ses contenus pour le référencement SEO. Cela va alors lui permettre d’être privilégié par le moteur de recherche ciblé et bien sûr de se forger une visibilité tentaculaire. Il convient également de préciser que collaborer avec une agence SEO permet à chaque entreprise d’identifier les points forts et les faiblesses de sa stratégie de référencement.