
Quelle que soit votre activité commerciale, vous savez que la concurrence sur internet bat son plein et que les entreprises présentes sur le Net doivent faire preuve de la plus grande ingéniosité dans leur référencement pour se hisser aux premières pages de la SERP dans Google.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est un terme aujourd’hui couramment utilisé dans le domaine du Web marketing. Il recouvre l’ensemble des techniques qui vont vous permettre de vous positionner le mieux possible pour être visible par le plus grand nombre d’internautes. C’est un point crucial qui mérite toute votre attention. Selon novaseo avis, l’utilisation d’un outil d’accompagnement facilite grandement le référencement. En lisant ce qui suit, vous comprendrez aisément que le référencement est un élément incontournable dans votre réussite. On pourrait le comparer à un emplacement n° 1 pour un commerce. Ainsi si vous tenez une boutique qui est située dans une zone à l'écart, peu de personnes vont passer devant votre boutique et vos opportunités d’attirer les clients sont minces. Par contre, avec une localisation de premier choix, la circulation devant votre vitrine est intense et statistiquement vous augmentez vos chances de voir quelqu’un pousser votre porte. C’est exactement la même chose pour votre positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page). Si vous vous trouvez référencé en deuxième ou troisième page, vous avez peu d’occasions d’être vu. Il existe deux types de référencement : le référencement naturel qu’on appelle également le référencement organique (SEO) et le référencement payant (SEA). Le premier est à la portée de tous à condition de respecter un certain nombre de critères. Avec un outil bien adapté, vous pourrez vérifier que vous avez rempli toutes les conditions.Le référencement payant (SEA)
Comme son nom l’indique, il nécessite de consacrer un certain budget pour que votre site occupe les premières positions dans la page de résultats qui apparait lorsqu’un utilisateur de Google tape une requête. Les statistiques montrent que les internautes cliquent en priorité sur les tout premiers sites qui sont listés. Il est donc important de se situer non seulement sur la première page, mais il faut être dans les cinq premiers résultats pour espérer obtenir le maximum de clics. L’avantage du SEA est que votre site est mis en évidence très rapidement. Il faut en moyenne 48 h pour qu’il soit bien placé dans la liste des résultats. Son principal inconvénient, en dehors du fait qu’il grève votre budget, est que votre position est éphémère. Dès que la campagne publicitaire prend fin, votre classement peut chuter très vite. Il est donc souvent préférable de l’utiliser pour des besoins ponctuels (le lancement d’un nouveau produit par exemple).Le référencement organique (SEO)
Ce type de référencement est très intéressant, car il présente l’avantage d’être entièrement gratuit, mais il demande un certain travail en amont, avant même de commencer la rédaction d’un texte à mettre en ligne. Un référencement organique de qualité s’appuie sur différents éléments :- Un champ sémantique étendu autour du mot-clé principal ;
- Un maillage entre les différentes pages du site pour augmenter la présence du lecteur sur votre site ;
- Un contenu de qualité avec une valeur ajoutée par rapport à ce que peut déjà trouver l’internaute en réponse à son questionnement ;
- Des informations bien structurées à l’aide de balises HTML pour permettre au moteur de recherche de repérer les pages les plus utiles au lecteur.
- votre site se charge rapidement ;
- il est responsive, c’est-à-dire qu’il apparait correctement sur les appareils mobiles (tablettes, smartphone) ;
- toutes les pages sont bien indexées ;
- toutes les URL mises en ligne fonctionnent parfaitement. Ainsi il faut absolument éviter que certaines requêtes de l’internaute aboutissent sur une « erreur 404 » avec la mention Page not found.