Définition Marketing – le référencement : SEO, SEA, SEM et SMO

Définition Marketing – le référencement : SEO, SEA, SEM et SMO

SEO signifie Search Engine Optimization, SEA, Search Engine Advertising, SEM Search Engine Marketing et SMO Social Media Optimization. Ces termes sont utiles lorsqu’on travaille le référencement d’un site Web. Le référencement d’un portail peut nécessiter plusieurs leviers. Découvrons plus en détail la définition de ces acronymes.

Définition du SEO et SEA

Le référencement naturel a pour objectif de faire apparaître naturellement une page Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sur Google, le Search Engine Optimization représente le résultat d’un algorithme incluant des centaines de critères. Les critères les plus importants pour optimiser un référencement naturel sont le contenu des pages, l’optimisation régulière du site, la présence de liens venant aperçus dans d’autres sites Web…

Le Search Engine Advertising plus connu sous le nom de référencement payant est un lien sponsorisé. Grâce à cette technique, 3 ou 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats des sites référencés naturellement. La technique de Google AdWords fonctionne avec un système d’enchères au coût par clic. La technique prend en compte l’offre de l’annonceur, les mots-clés ciblés ainsi que la page à référencer.

Définition marketing du SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing représente le marketing des moteurs de recherche. L’objectif est de bénéficier de gros volume de requêtes effectuées dans les moteurs de recherche. Le système représente un enjeu majeur en termes financiers et marketing. Plus de 90 % des enjeux SEM proviennent des requêtes effectuées sur Google.

Le Search Engine Marketing rassemble 2 formes de présence sur les moteurs de recherche le SEA et le SEO. Le terme Search peut être utilisé pour désigner le marché des liens commerciaux. Notons que la technique représente toutes les prestations permettant d’améliorer le référencement d’une plate-forme ou d’une application mobile. Cette technique à but marketing s’appuie sur les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le Social Media Optimization ou SMO ?

Le SMO appelé aussi optimisation des réseaux sociaux rassemble les méthodes permettant d’accentuer la visibilité d’un site Internet dans les réseaux sociaux et le référencement naturel. Il inclut ainsi la création de pages sur les principaux réseaux sociaux sans oublier Google+ et YouTube qui font partie de la firme Google.

On peut bénéficier d’un référencement naturel en optimisant les balises Facebook, Twitter, Google+, Pinterest sans oublier l’ajout d’un système de partage sur chaque page afin d’optimiser un meilleur partage d’informations sur les réseaux sociaux. Les publications les plus partagées seront ainsi mises en avant, ce qui permet de faciliter l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche.

Articles similaires

Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.