Techniques d’acquisition de trafic web

Techniques d'acquisition de trafic web

Un site web est créé avec l’objectif qu’il soit visité, que son contenu ait une audience croissante. Mais la course au trafic est devenue complexe. Les leviers d’acquisition de trafic sont légion, et sans une assistance adéquate il devient difficile de savoir dans quel canal investir son budget : référencement, netlinking, emailing, content marketing, publicité au CPC, guestblogging, … Chaque levier possède ses atouts, ses contraintes, ses coûts. Faisons le point sur 4 canaux d’acquisition de trafic pour vous permettre de choisir en fonction de votre activité et du budget envisagé.

Le SEA ou référencement payant

Acheter des mots-clés : voilà en quoi consiste le Search Engine Advertising. Avez-vous remarqué que dans les résultats des recherches Google, les premières étaient étiquetées « Ads » ou « Annonce » ? Ces compagnies ont acheté les positions sur un des mots-clés que vous avez tapés dans votre recherche. C’est le principe du référencement payant : acheter votre position sur un ou plusieurs mots-clés, afin d’apparaître dans les suggestions des moteurs de recherche.

Google Ads (avant 2018 Google AdWords, appelé AdWords) est par exemple la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Il affiche des annonces soit sur Google soit sur un réseau de Displays, ces annonces étant automatisées en fonction des mots-clés tapés par l’internaute et de son historique de navigation. Les annonceurs rémunèrent Google lorsque l’annonce est cliquée par l’internaute. Cependant, afin que les annonces soient pertinentes pour l’internaute, un système d’enchère-qualité est mis en place : plus l’annonce sera pertinente, plus elle sera en évidence et plus le prix payé par l’annonceur sera bas.

Le marché français des agences Google Ads est en plein essor. Si vous êtes sur le point de découvrir ce type de services, 3 conditions vous permettent d’optimiser votre budget SEA :

- Le choix des bons mots-clés,

- L’exclusion des mots-clés dits « négatifs » qui bloquent en fin de compte votre trafic. Concrètement, si vous commercialisez des bijoux en argent pour une clientèle féminine, vous choisirez sûrement de vous positionner sur l’expression-clé « bijou argent » et non « bijou argent femme » qui risque de réduire l’internaute ayant recherché « bijou argent hommes »,

- La qualité de vos pages d’accueil,

Le SEO ou référencement naturel

Le SEA est en effet un moyen de compenser un contenu pas encore au niveau espéré, et d’apparaître rapidement sur les moteurs de recherche à un coût accessible. Cependant, à la base, le premier levier de création de trafic est le référencement naturel – le SEO (Search Engine Optimization). Comme le SEA, le SEO se concentre sur le positionnement par rapport à une liste de mots-clés et leur utilisation. L’objectif étant d’apparaître de manière « naturelle » sur la première page des résultats de recherches car selon Google, 75% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.

Le travail des agences SEO est complexe, et les résultats ne sont tangibles qu’au-delà de 6 mois. Concrètement, ces agences travaillent sur 3 axes : générer des liens pointant vers votre site (link building), créer un contenu pertinent et « naturellement » intéressant (content building), optimiser votre site web pour le référencement des moteurs de recherche (on-page optimization).

Au cœur d’une stratégie SEO se trouve le choix des mots-clés. Les pièges sont nombreux, notamment :

- Si vous choisissez des mots-clés déjà trop convoités par des structures autrement plus importantes que la vôtre,

- Si vous choisissez des mots-clés non convoités, mais qui ne sont pas recherchés par le public que vous ciblez pour votre site web,

- Si vous choisissez des mots-clés faiblement liés à votre activité, en définitive contre-productifs,

Netlinking et Guestblogging : créez des liens vers votre site web

Il devient évident que les canaux d’acquisition de trafic doivent être mobilisés simultanément. Par exemple, le SEO interagit avec 2 techniques importantes : le Netlinking et le Guestblogging.

Le Netlinking consiste à construire un ensemble de liens hypertextes sur d’autres sites, et qui redirigent la navigation vers votre site web. Ce faisant, votre site web est considéré comme une « référence », ce qui a tendance à accroître votre visibilité et votre pertinence, mesurées concrètement en position Google. Mais attention, la pertinence des backlinks est également évaluée par les moteurs de recherche, qui au fil des années ont eux aussi développé des filtres et des pénalités pour éviter les abus.

Le GuestBblogging est une technique similaire qui consiste à inviter un influenceur à poster sur son blog un article de votre création. Très pratiqué outre-Atlantique, il s’agit d’un échange gagnant-gagnant : l’influenceur renforce sa position avec un contenu susceptible d’intéresser son public, de votre côté un lien pointant vers votre site y est inséré, permettant de générer du trafic.

Le Content marketing : créez un contenu qualitatif

En définitive, créer du trafic est capital, mais amener les visiteurs à revenir, acheter et apprécier votre site web, voire le recommander, est aussi primordial. En cela, rien ne vaut un contenu pertinent, riche et réellement utile pour votre audience.

Un contenu se décline non seulement en texte, mais en images, vidéos, ebooks, infographies. Les agences webmarketing travaillent ainsi sur 3 axes :

- Votre ligne (comprendre : les sujets à aborder, le ton à employer) et votre calendrier éditorial (comprendre : le rythme de publication),

- La conception de votre contenu sous de multiples formats,

- Le suivi de votre taux de conversion (comprendre : le % de visites débouchant à un achat effectif de vos produits / services).

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