Quelle est l’importance du référencement naturel ?

Quelle est l’importance du référencement naturel ?

Quelle est l’importance du référencement naturel ?

Avoir un site internet est aujourd’hui inévitable pour toute entreprise que ce soit pour vendre un produit ou faire une campagne promotionnelle. Mais en ces temps où les sites professionnels pullulent, la présence sur le web n’est plus suffisante. Il faudra également avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour améliorer le trafic sur votre site d’où l’intérêt du référencement naturel.

Référencement naturel  : définition et objectifs

Désignant différentes techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats de prospection des internautes suite à une requête, le référencement naturel ou SEO en Haute-Savoie est aussi un terme utilisé en marketing digital. Dans ce cadre, il englobe l’ensemble de méthodes et d’actions permettant d’optimiser un site web notamment en augmentant son positionnement sur les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs l’origine de l’appellation SEO ou Search Engine Optimisation qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche.

Dans un premier temps, l’objectif d’un référencement naturel à Annecy consiste alors à attirer des internautes sur le site en améliorant son positionnement. Les études confirment en effet que plus de la moitié des internautes cliquent sur les liens apparaissant dans les premières pages des résultats de recherche. Dans un second temps, la mise en place d’une stratégie SEO vise également à générer le maximum de trafic qualifié sur le site, c’est-à-dire attirer des visiteurs prêts à passer commande ou à vous engager pour un service donné, afin d’améliorer votre taux de conversion.

Pour finir, dans certains cas, une stratégie de référencement naturel peut aussi être indispensable pour apprécier votre ROI (retour sur investissement). Divers outils comme Google Analytics vous permettront par exemple de suivre en temps réel l’impact de vos actions sur vos ventes tout en vous donnant l’occasion de paramétrer vos futures actions en fonction des objectifs suivis. Pour en savoir davantage sur le référencement Google à Annecy, consultez des sites spécialisés comme www.pappleweb.com.

Le référencement naturel pour accroître la visibilité d’un site ou d’une offre

Sur le web, la règle est simple : mieux un site est classé et plus le nombre de visiteurs augmente. L’intérêt du référencement naturel en Haute-Savoie est donc facile à comprendre à savoir optimiser le positionnement du site sur les résultats de recherche pour booster ses chiffres d’affaires. De plus, une bonne stratégie vous permettra de conquérir de nouveaux clients.

Notez bien qu’apparaitre en haut de la page des résultats de recherche est souvent considéré comme un gage de qualité par les internautes, c’est d’ailleurs pourquoi cela ajoute plus de valeur à l’image de marque de l’entreprise. En plus de vous faire connaitre, disposer d’un bon positionnement vous fera également connaitre auprès des internautes ce qui confirmera votre expertise dans le secteur d’activité en question. Pour cela, il est indispensable de choisir des mots-clés et expressions de recherche pertinents qui définiront avec précision vos produits et services.

Le référencement naturel pour augmenter le trafic du site

Même si être présent sur internet et avoir une bonne visibilité sont les clés pour optimiser un site, ces deux éléments ne suffiront pas à accroître vos ventes. En effet, pour cela, il est primordial d’avoir un bon trafic sur le site, mais surtout de générer un trafic de qualité. Autrement dit, vous devrez attirer des visiteurs qui n’auront jamais atterri sur votre plateforme par d’autres moyens, mais qui sont pourtant à la recherche du produit ou du service proposé par l’entreprise.

Afin de garantir la réussite de votre stratégie de référencement google en Haute-Savoie, il faudra comprendre vos produits/services et vos objectifs commerciaux, identifier les besoins de la clientèle cible puis rédiger des contenus de qualité. Concrètement, un contenu de qualité signifie un contenu adapté aux attentes du lecteur (informatif, fiche produit, incitation à l’achat…) et comportant les bons mots-clés qui orienteront la recherche de l’internaute.

Différents indicateurs sont à contrôler pour vérifier le trafic sur votre site : nombre de visites et d’utilisateurs uniques, pages consultées par session, durée de la visite, taux de conversion et de rebond… Puisqu’il s’agit d’une tâche pouvant nécessiter une certaine expertise, les conseils d’une agence SEO à Annecy vous sont indispensables pour assurer le suivi du trafic.

Choisir une agence SEO compétente pour garantir la réussite d’un référencement naturel

Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace n’est pas une tâche facile en raison des éléments à prendre en compte pour son élaboration (objectifs, budget, nature de la campagne, secteur d’activité, outils à utiliser…), mais aussi de différentes techniques et méthodes à connaitre pour mener à bien la campagne. Afin de vous assurer que la stratégie est adaptée à votre objectif et votre budget, l’idéal est de faire appel à un expert en SEO à Annecy.

Pour les grandes entreprises ou les campagnes de grande envergure, faire appel à une agence de référencement naturel reste l’option la plus sûre puisque cette dernière possède une équipe réactive, polyvalente et compétente capable de mener à bien la mission. L’agence peut également proposer des services supplémentaires (assistance durant avant et après la mise en place de la campagne, conseils et expertise, etc.) ainsi que des avantages pratiques (ex. : tarification par nombre de visite obtenue), son coût de l’intervention peut être plus élevé que celui d’un consultant ou d’un freelance.

Si le prix est donc le facteur déterminant pour le choix d’un prestataire, un professionnel indépendant sera le choix idéal. Pensez cependant à vérifier les services et garanties proposés par ce dernier avant de signer. N’oubliez pas de demander un devis avant toute collaboration pour connaitre le budget à préparer et contrôler vos dépenses.


Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.