Création d’un site internet sur mesure : les étapes à suivre

Création d’un site internet sur mesure : les étapes à suivre

Création d’un site internet sur mesure : les étapes à suivre

Aujourd’hui, si votre entreprise n’est pas présente dans les moteurs de recherche, c’est comme si vous n’existiez pas. Rien de plus normal parce que les gens, surtout les Français ont souvent cette habitude de consulter internet avant de prendre une décision. Peu importe votre secteur d’activité, si vous souhaitez développer votre notoriété, la création d’un site web est le minimum vital, à moins que vous vouliez laisser libre place à la concurrence. Pour encore plus d’efficacité, il vaut mieux se pencher vers des sites sur-mesure en faisant appel à une agence web.

Un site sur-mesure : de quoi parle-t-on exactement ?

D’un point de vue technique, un site sur-mesure, comme son nom laisse supposer, est personnalisable à l’infini, tant sur le niveau design que sur les fonctionnalités. En misant sur un site dit sur-mesure, la seule limite est votre imagination. Il convient de préciser que ce genre de site est également un template. Mais la différence, c’est qu’il permet de moduler les gabarits en fonction de vos stratégies ainsi que vos objectifs. Puis, vous êtes aussi libre de créer un design qui s’harmonise efficacement à votre marque et à vos valeurs. Cela va vous permettre d’attirer facilement l’attention des internautes tout en les motivant à s’intéresser à votre marque. Avec un site sur-mesure, vous aurez aussi accès à un panel d’outils technologiques qui vous permettront d’offrir à vos utilisateurs une expérience inédite. Vous pouvez dans ce cas miser sur les fonctionnalités qui vous conviennent avec très peu de restrictions. Puis, lorsque viendra le moment d’en ajouter d’autres pour faire évoluer votre site sur-mesure, cela peut se faire en toute simplicité. Bref, un site web sur-mesure est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de sortir du sentier battu pour booster votre compétitivité.  Si possible, il serait indispensable de faire appel aux services d’une agence digitale à Lyon pour sa création. Comme ça, la performance de votre site web sera entre de bonnes mains.

Création de site sur-mesure : partir du bon pied

Afin que votre projet de création site web sur-mesure ne tombe dans les méandres du web, vous devez commencer par définir vos objectifs : promotion de votre société, élargir la clientèle, conquérir de nouveau marché, diffuser des informations, se rapprocher davantage des clients, faire connaître vos produits et services, mettre à disposition des clients un catalogue de produits, vente de produits en ligne, et beaucoup d’autres. Après avoir fixé vos objectifs, vous devez identifier les cibles que vous désirez atteindre. Cette étape va bien évidemment vous permettre de déterminer si vous devez vous pencher vers un site Business to Business ou B to B (s’adresser uniquement aux professionnels) ou un site Business to Consumer ou B to C (s’adresser aux consommateurs finaux). Ainsi, il vous sera facile d’adapter le contenu de votre site web sur-mesure aux besoins de vos cibles.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de mettre en place une veille concurrentielle. Il convient dans ce cas d’analyser minutieusement les sites web de vos concurrents. Votre attention doit se porter sur différents aspects : le design du site concurrent, les techniques utilisées pour la mise en valeur du contenu, les fonctionnalités du site, la navigation, et ainsi de suite. Ensuite, pensez aussi analyser dans les moindres détails leurs stratégies de positionnement.

Que vous désiriez internaliser la création de votre site web sur-mesure, ou l’externaliser à une agence web à Lyon, n’oubliez pas de définir votre budget.

Création de site sur-mesure : élaboration du cahier des charges

Même si la rédaction d’un cahier des charges peut paraitre contraignante, c’est quand même un passage obligé pour la création d’un site sur-mesure. Ce document sera plus ou moins détaillé et structuré en fonction de la complexité de votre projet. Sachant qu’il s’agit ici d’un document extrêmement structurant, vous devez faire en sorte à ce qu’il soit bien bâti afin que votre webmaster ou l’agence digitale avec qui vous allez collaborer puisse mieux appréhender votre projet. Donc, dans votre cahier des charges site internet, vous devez préciser des informations du genre :

– Présentation de votre entreprise,
– Vos objectifs en créant votre site sur-mesure,
– Les cibles que vous souhaitez atteindre,
– Votre charte graphique,
– Vos exigences particulières quant au design de votre site web,
– Les maquettes que vous avez réalisées préalablement,
– L’arborescence de votre site,
– Le nom du domaine, l’hébergement du site et l’adresse mail,
– Le type de contenu que vous désirez publier,
– Le référencement,
– Les caractéristiques techniques de votre site,
– Les fonctionnalités particulières,
– Les prestations souhaitées,
– Et ainsi de suite.

En rédigeant votre cahier des charges, ne négligez aucun détail sous peine de créer des zones d’ombre sur votre projet. Pour éviter les sérieuses déconvenues, ce document doit être le plus exhaustif possible.

D’autre part, un cahier des charges réalisé minutieusement vous permet aussi de sélectionner le prestataire auquel vous allez confier votre projet. Vous pouvez le transmettre à de nombreuses agences web afin que ces derniers puissent effectuer des devis détaillés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer tous les devis que vous avez obtenus afin de trouver la meilleure offre susceptible de vous correspondre.

Création de site sur-mesure : faire appel à une agence web

À moins d’avoir une équipe de collaborateurs en mesure de traiter en interne la création de votre site sur-mesure (graphiste, référenceur, développeur web, intégrateur…), le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. En faisant appel à une agence digitale à Lyon, vous confiez la création de votre site sur-mesure à des professionnels ayant de l’expertise et de l’expérience quant à création de site web. Elle va dans ce cas faire en sorte à ce que votre site soit optimisé efficacement dès sa conception. Qui plus est, vous pouvez aussi profiter d’un accompagnement sur-mesure pour ce qui du positionnement, mais aussi des critères techniques et éditoriaux du site que vous voulez créer. Une agence web peut également vous aider à l’élaboration de votre cahier de charge, surtout si vous vous sentez bloqué sur certains points. Elle pourra par exemple vous conseiller sur le design sur-mesure qui peut être en adéquation à l’image et aux valeurs de votre société. C’est aussi le cas pour ce qui est de la constitution de votre charte graphique, de l’arborescence de votre site, etc.


Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.