Vous avez surement l’habitude de voir des liens insérés dans les contenus de certaines plateformes web sans pour autant prêter attention à ces derniers. Ainsi, on nomme généralement backlink, l’ensemble de ces liens hypertextes présents sur un site web externe, qui pointe sur une page spécifique d’un autre site web.
Provenant de la stratégie de netlinking, le backlink est une approche très intéressante qui permet de donner de l’autorité à votre site aux yeux de Google. Plus vos pages auront de backlink provenant d’autres sites autoritaires et sur la même thématique, plus Google accordera d’autorité à votre site et donc vous fera remonter dans les pages de résultats de son moteur de recherche.
A noter que les backlinks en “” n’apporte aucun jus SEO et donc n’ont aucuns effets sur votre site.
Nous avons pour habitude de dire en SEO que le contenu est roi, mais il n'empêche que le backlink reste empereur.
Généralement, le backlink se fait de manière naturelle au travers du partage du lien d’une de vos pages intéressantes, par un de vos internautes sur une autre page (forum, page web, réseaux sociaux, etc.). Le partage se fait généralement quand le contenu en question, crée un certain engouement auprès de l’internaute qui veut le partager avec d’autres personnes qui peuvent être des membres d’une communauté à laquelle il appartient. Il est également possible, avec l’accord du responsable d’un autre site web, de travailler sur le volet du netlinking, sans pour autant en faire trop, car, cela pourrait vous porter préjudice au niveau de votre référencement naturel et même de votre réputation auprès de vos différents internautes.
Netlinking naturelle !
Il est très important d’avoir une approche de stratégie de netlinking naturelle. Un netlinking naturel est celui qui se fait sous la base de l’appréciation de votre contenu et de ce que vous faites sans rémunération aucune pour la personne qui effectue cette action. Ainsi, l’approche naturelle se fait généralement avec deux types de profil à savoir :
- Profils professionnels : Ici, il peut s’agir d’un webmaster ou d’un responsable d’une plateforme qui trouve votre contenu intéressant. Ainsi, sans motivation financière, il peut décider d’insérer un lien vers une page de votre site web, traitant par exemple d’un sujet ou d’une thématique qu’il a eu à aborder dans certains de ses articles.
- Internautes : Les internautes peuvent être satisfaits d’un contenu portant sur un sujet particulier dont il cherchait des éléments de réponse. De ce fait, un internaute peut décider de le partager avec des proches ou des membres d’un groupe et/ou d’un forum auquel il appartient. Et forcément dans ce genre de cas, il est probable que d’autres membres de ce forum fassent la même chose sur d’autres plateformes.
Les étapes à suivre pour mettre en place votre stratégie de netlinking
Mettre sur pied une bonne stratégie de netlinking est un travail fastidieux qui demande un certain savoir-faire. Ainsi, pour mettre en place votre stratégie de netlinking en place, vous devez suivre les étapes suivantes.
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Faites un choix approprié en ce qui concerne les noms de domaine
Vous devez trier les différents noms de domaine que vous visez pour vos backlink. Vous ne devez pas collaborer avec des sites blacklistés ayant une mauvaise réputation. Au contraire, prenez votre temps pour faire des recherches afin de trouver des sites de qualités traitant des mêmes thématiques que vous. Privilégiez la qualité par rapport à la quantité. Contrôlez la qualité du site avec https://fr.majestic.com/ qui vous retourner le niveau d’autorité du site dans sa thématique. Un backlink sur un site qui n’est pas dans la même thématique que la votre, n’apporte quasiment pas de jus SEO à votre site.
- Diversifiez les noms de domaines sources
Plus vous aurez divers sites de qualité ayant intégré vos liens, plus vous allez avoir de la crédibilité auprès des moteurs de recherche et même des différents internautes. Ainsi, que de maximiser en mettant plusieurs backlink sur un même site, vous pouvez en chercher d’autre. N’oubliez surtout pas le volet de la qualité des sites web où vous devez mettre vos backlink.
- Attention aux PageRank de vos backlink
Il est conseillé d’opter pour des pages sources ayant une forte PageRank égale et idéalement supérieure au vôtre. En effet, vous gagner plus en crédibilité et notoriété lorsque la page source du site ayant votre backlink à une forte et bonne réputation.
- Explorer les mêmes thématiques
Il est tout à fait normal de se poser des questions lorsqu’on observe des liens inappropriés dans le contenu d’une page web. Dès lors, les deux pages (page source et page cible) doivent être étroitement liées au travers d’une thématique commune.
- N’oubliez pas les balises
Les balises ont un rôle important à jouer dans la mise en place de vos liens. Parmi ces balises, <a href> est celle qui est principalement utilisée. Ainsi, vous devez très bien vérifier la forme d’insertion de liens retours. Eviter également des techniques de liens compilés ou l’utilisation d’un lien retour ayant la mention ‘’’’.
- Respecter l’ordre des éléments
Lors de l’insertion des liens, vous devez remplir un ensemble d’éléments déterminants. Ainsi, <a href> doit contenir l’URL de la page qui reçoit le lien retour, le titre du lien qui s’affiche généralement lors du survol de la souris sur le texte ainsi que le contenu qui est pour la plupart du temps cliquable.
- Pensez aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité que vous devez exploiter. Néanmoins, éviter de faire trop la promotion de chaque produit et service que vous proposez de peur d’être mal vu par les autres internautes. Maximiser sur des contenus de qualité qui peuvent intéresser un bon nombre de personnes.
Comment procéder pour avoir des backlink de qualité
Contrairement au passé, le nombre de backlinks n’est plus le seul critères pour avoir un meilleur positionnement. Il faut désormais faire une place d’honneur à la qualité des backlinks.
Ainsi, afin d’avoir des backlinks de qualité, vous pouvez :
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Observer la stratégie de vos concurrents
Avec l’outil href, il est possible de lister la liste de backlink de vos concurrents. l’idée ici est de trouver des sites qui références plusieurs de vos concurrents. Si ces sites existent, il est fort à parier qu’ils accepteront aussi de parler de vous. Trouver ces spots et contacter les webmasters du site :)
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Travaillez sur votre infographie
Vous pouvez également avoir un backlink de qualité en optant pour une approche de diffusion via les réseaux sociaux de vos créations en infographie. Si vous avez une bonne idée et que vous la développez comme il se doit au travers de ce type de création, vous allez grandement être surpris par rapport à l’efficacité de cette approche.
- exploitez les commentaires des blogs
Les commentaires provenant des blogs sont également une bonne source en ce qui concerne le backlink. Néanmoins, les liens en commentaires sont généralement en . il perdure encore des liens en commentaire en dofollow.
Cherchez des partenariats
Le partenariat ici est beaucoup plus axé sur le volet rédactionnel. Ainsi, en tant que blogueur invité, vous avez la possibilité de rédiger des contenus sur le blog d’une autre personne avec qui vous avez passé un partenariat, pour vous exprimer sur une thématique bien précise. Cette approche vous permet de gagner en notoriété grâce à une expertise que vous faites valoir chez de nouveaux internautes, mais également au travers des backlinks contenus dans l’article en question. C’est un partenariat gagnant, car celui qui reçoit l’article bénéficie non seulement d’un article de qualité qu’il pourra partager à ces internautes, mais également d’une possibilité de pouvoir aussi rédiger un article ayant des backlinks chez son partenaire.
Déléguez la recherche de backlink à une agence spécialisée en SEO
Lorsque vous choisissez une agence SEO, un expert personnel compose à l’aide de vos indications un briefing professionnel et cherche des spots de backlinks de qualifiés dans le domaine à aborder.
Franck GAUTIER CEO de l’agence SEO à Rennes Digital Corsaire : “une agence spécialisé en recherche de backlink ne va pas aller chercher des spots du type link ninja ou de mauvaise qualité. Au mieux cela n’aura aucun effet sur le site du client, au pire cela dégradera son autorité. Le rôle d’une agence en SEO est de prendre contact avec des sites dans la même thématiques que le client et ayant un trustflow suffisant pour que cela impact le site du client.”
Opter pour une agence spécialisée est un choix plus coûteux mais plus rentable à long terme.