Contenu SEO : comment obtenir du contenu de qualité ?

Contenu SEO

Le contenu SEO est caractérisé par une série de méthodes qui permet d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche. En termes clairs, avoir un bon contenu SEO permet à un site de se situer dans les premières suggestions de résultat sur les moteurs de recherche. Un site inconnu, sans visiteurs, est inexistant. Avoir un bon SEO permet donc de faire connaître un site sur internet. Découvrez les moyens pour y parvenir dans cet article.

Les deux phases du SEO

Il existe 2 phases dans le SEO : la première est la phase de référencement et la deuxième de positionnement. La première désigne tout le travail fourni pour faire connaitre le site aux visiteurs. Il s’agit notamment du choix des mots-clés, de la soumission des textes ou encore des audits. C’est la corrélation entre le site et le moteur de recherche. Quant à la deuxième phase, il s’agit de la performance de la rédaction de contenu SEO pour arriver dans les premiers résultats à la recherche. Cela sous-entend une véritable stratégie qui doit durer dans le temps face aux concurrents qui ne cessent d’augmenter. Une fois une place acquise, l’objectif du SEO est aussi de le garder et d’anticiper les besoins.

Les conseils pour améliorer votre contenu SEO

Si vous ne l’avez pas bien compris, le contenu SEO est relatif à la rédaction de contenu SEO. Ainsi, pour améliorer ou optimiser le référencement de votre texte, le rédacteur doit d’abord proposer un contenu de qualité, sans faute d’orthographe ni de grammaire et surtout sans plagiats car la duplication est repérée par les robots d’indexation et le site sera sanctionné. Une vérification systématique du contenu est donc obligatoire avant chaque publication. Pour ce faire, il faut des titres accrocheurs et le maximum de mots-clés, sans les accumuler bêtement. Le contenu doit être structuré, avec des métas-titres, des métas-descriptions bien distinctes ainsi que des paragraphes. Le titre doit être accrocheur, mais pas trop long (65 caractères au maximum). Il faut également privilégier des backlinks de qualité, bien choisis et qui correspondent aux informations du site. Faites appel à un rédacteur web freelance pour créer des textes régulièrement afin de générer le plus de trafic sur votre site. Une mise à jour des articles déjà postés est également souhaitable.

Optimiser votre contenu SEO avec des images

Dans la rédaction de contenu web, il est aussi important d’ajouter des images pour illustrer le texte et apporter plus de profondeur. Toutefois, les images utilisées doivent être de bonne qualité, une image floue ne sert à rien. De plus, pour un meilleur référencement de vos images, choisissez des images livres de droit d’auteur pour éviter que votre article ou votre site ne soit retiré des moteurs de recherche. Évitez également les images trop volumineuses qui prennent trop de temps au chargement. Une image optimale ne doit pas dépasser 200 ko. Vous devez également bien définir la balise ALT, qui est le texte alternatif complémentaire au titre. Choisissez des mots simples avec des mots-clés relatifs à votre site (4 à 6 mots suffisent). Il est conseillé de mettre une légende pour commenter l’image afin que le moteur de recherche puisse catégoriser votre image. Enfin, le nom du fichier image doit aussi être en rapport avec l’image, sans ponctuation ni majuscules et encore moins d’accents. Évidemment, l’image doit aussi être unique et non dupliquée.

Faire référencer son site internet par un spécialiste à Marseille
Trouver une agence web spécialisée en référencement naturel