Différences entre référencement naturel et payant

Publié le : 19 avril 20194 mins de lecture

Le référencement naturel ou référencement organique représente l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître un site en meilleure position dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le référencement payant ou SEA est un terme désignant l’achat des liens sponsorisés ou l’achat de mots-clés afin de créer des annonces publicitaires.

Le principe du référencement naturel ou SEO

Le SEO a comme principe de travailler sur un travail de fond en termes de qualité des contenus. L’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de de recherche dépend des lois imposées par ces derniers en prenant compte du coût négligeable de la main-d’œuvre et du temps passé à l’optimisation des contenus. L’objectif du référencement naturel ou SEO est de faire figurer un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… Pour y parvenir, le référenceur doit choisir des mots-clés stratégiques qui conviennent aux domaines d’expertise afin d’améliorer la visibilité du site. Pour améliorer le trafic d’un site, il faudra respecter plusieurs règles techniques et rédactionnelles imposées par les moteurs de recherche. L’optimisation du contenu et de la structure d’un site Internet améliore la stratégie de référencement naturel.

Description du référencement payant

La grande différence entre SEO et SEA est le prix. En effet, le référencement organique est totalement gratuit, mais exige un grand travail de fond, de la patience et des connaissances techniques afin d’optimiser le positionnement d’un site. Certaines sociétés font appel à des agences spécialisées (plus de détails sur les agences digitales sur agenceweb-paris.fr) pour œuvrer dans le référencement naturel de leur site. L’autre alternatif pour faire apparaître un site directement en première page des résultats des recherches consiste à recourir aux liens sponsorisés.

Le principe consiste à acheter aux enchères des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux comme Google AdWords, Yahoo Sponsord Links ou Microsoft AdCenter. Notons que l’enchère est pondérée par une note de la qualité de l’annonce. Précisons qu’il existe plusieurs modes de tarification : le coût par clic, le coût par impression, coût par acquisition.

SEO ou SEA, lequel choisir ?

Le référencement naturel est efficace sur le long terme, cette technique a pour avantage de se différencier de ses concurrents directs en privilégiant des méthodes stratégiques visant à se positionner de manière optimale sur les résultats des recherches sur Internet. L’inconvénient est que le référencement organique nécessite du temps pour la mise en place et pour un résultat satisfaisant. L’avantage avec le référencement payant est qu’il est à la portée de tous. Il apporte rapidement de la visibilité ainsi que d’excellents taux de transformation. Il vaut mieux éviter le recours au référencement payant si le budget est limité.

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