Différences entre référencement naturel et payant

Différences entre référencement naturel et payant

Le référencement naturel ou référencement organique représente l’ensemble des techniques utilisées pour faire apparaître un site en meilleure position dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Le référencement payant ou SEA est un terme désignant l’achat des liens sponsorisés ou l’achat de mots-clés afin de créer des annonces publicitaires.

Le principe du référencement naturel ou SEO

Le SEO a comme principe de travailler sur un travail de fond en termes de qualité des contenus. L’optimisation du référencement naturel dépend des lois imposées par les moteurs de recherche tout en prenant compte du coût négligeable de la main-d’œuvre et du temps passé à l’optimisation des contenus. L’objectif du référencement naturel ou SEO est de faire figurer un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… Pour y parvenir, le référenceur doit choisir des mots-clés stratégiques qui conviennent aux domaines d’expertise afin d’améliorer la visibilité du site. Pour améliorer le trafic d’un site, il faudra respecter plusieurs règles techniques et rédactionnelles imposées par les moteurs de recherche. L’optimisation du contenu et de la structure d’un site Internet améliore la stratégie de référencement naturel.

Description du référencement payant

La grande différence entre SEO et SEA est le prix. En effet, le référencement organique est totalement gratuit, mais exige un grand travail de fond, de la patience et des connaissances techniques afin d’optimiser le positionnement d’un site. Certaines sociétés font appel à des agences spécialisées pour œuvrer dans le référencement naturel de leur site. L’autre alternatif pour faire apparaître un site directement en première page des résultats des recherches consiste à recourir aux liens sponsorisés.

Le principe consiste à acheter aux enchères des mots-clés sur un ou plusieurs réseaux comme Google AdWords, Yahoo Sponsord Links ou Microsoft AdCenter. Notons que l’enchère est pondérée par une note de la qualité de l’annonce. Précisons qu’il existe plusieurs modes de tarification : le coût par clic, le coût par impression, coût par acquisition.

SEO ou SEA, lequel choisir ?

Le référencement naturel est efficace sur le long terme, cette technique a pour avantage de se différencier de ses concurrents directs en privilégiant des méthodes stratégiques visant à se positionner de manière optimale sur les résultats des recherches sur Internet. L’inconvénient est que le référencement organique nécessite du temps pour la mise en place et pour un résultat satisfaisant. L’avantage avec le référencement payant est qu’il est à la portée de tous. Il apporte rapidement de la visibilité ainsi que d’excellents taux de transformation. Il vaut mieux éviter le recours au référencement payant si le budget est limité.

Articles similaires

Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.