Optimisation et suivi de référencement : quel outil choisir ?

Optimisation et suivi de référencement : quel outil choisir ?

Optimisation et suivi de référencement : quel outil choisir ?

Il importe aujourd’hui pour tout référenceur d’assurer une grande visibilité à son site internet. Le référencement est une priorité sur laquelle il se penche constamment. Pour l’optimiser, il lui faut l’usage d’outils performants permettant d’évaluer les impacts des stratégies employées sur son site web. Il s’agirait alors de se centrer sur les éléments phares qui constituent le tout dans la technique SEO : audits, statistiques, position, netlinking, mots clés, ou encore le crawl. Les outils de référencement en évolution permanente et en grand nombre, le choix doit être fait avec beaucoup d’adresse.

Les outils utilisés en référencement

À la base, il est impératif de se saisir de cinq (5) différents types d’outils pour garantir le meilleur référencement de son site internet. Les outils d’audit SEO ont pour fonction d’analyser et de faire un rapport de la qualité d’optimisation d’un site en se référant aux vitesses de chargement, aux différents liens insérés sur la plateforme, à la pertinence des mots clés et au champ sémantique employé. Tous les référenceurs professionnels sont ainsi équipés d’un outil d’audit pour contrôler l’impact de la stratégie marketing utilisée pour un site internet. Des sites comme nova SEO informent sur les types d’outils essentiels et efficaces à l’optimisation de référencement. Les outils de suivi de position se concentrent principalement sur le contenu des textes rédigés sur le site internet, en considérant les mots-clés mis en avant. Ils permettent par ailleurs d’avoir des données chiffrées sur le positionnement du site et sur les termes cibles. Les crawlers de site sont des outils SEO destinés à contrôler les différentes pages d’un site internet et d’en noter les facteurs pouvant être défavorables au bon placement de son site via les moteurs de recherche. Les outils Google sont conçus principalement pour effectuer les évaluations de site, d’audience et de trafic. Finalement, un créateur de site internet doit se munir d’outils pour évaluer la performance du référencement en notifiant la rapidité de chargement et les techniques exercées pour les pages.

Les critères de choix de ses outils de référencement

Comment bien choisir ses logiciels de vérification et de suivi de référencement ? Il faut savoir que pour effectuer un suivi dans les normes, il reste tactique d’opter pour des outils multifonctionnels, c’est-à-dire assurant plusieurs ou toutes les tâches nécessaires pour optimiser le référencement, dont les plus importantes sont la capacité d’analyser les logs, les audiences, les positions, les liens et URL sur les pages, la concurrence ou encore les mots clés. Ne sont néanmoins pas à omettre lors du choix d’outils SEO, les capacités d’effectuer des audits, de rapporter les trafics sur le site et d’évaluer la performance de ce dernier, notamment en rapportant le temps de chargement.

Des exemples d’outils SEO performants pour optimiser son référencement

Pour chaque catégorie d’outils, il existe un panel de logiciels servant à optimiser et faire le suivi de référencement d’un site internet, certains étant gratuits et d’autres payants. Voici une liste (non exhaustive) des meilleurs outils de référencement. Pour en connaître davantage, il est possible de se rendre sur des plateformes spécialement dédiées au référencement comme nova SEO. Seolyzer, Google Search Console ou Woorank permettront d’analyser le fonctionnement des robots des moteurs de recherche pour trouver les bonnes méthodologies d’indexation d’un site Internet et de noter les explorations effectuées sur un site web. AWStats, Quantcast ou Google Analytics sont axés sur le suivi des audiences et des trafics. Positeo ou SEO Hero Ninja se chargent de fournir le positionnement d’un site par rapport à d’autres. Gephi comme Majestics SEO effectuent le repérage des maillages insérés sur le site et informent sur les positions de la concurrence. 1.fr et aHref sont des logiciels de contrôle de qualité de contenu web et assurent également les audits, à l’exemple de SEMrush. Pour vérifier la performance d’un site web, il est envisageable de s’accompagner des outils GTMetrix ou SEO Powersuite dont Rank Tracker pour le suivi de positionnement, Link Assistant et SEO Spyglass pour vérifier le netlinking, WebSite Auditor pour contrôler les éléments présents sur les pages. Pour chaque besoin en référencement, les outils SEO affichent un choix très large qui sera fixé selon les besoins, les utilisations, ainsi que selon les budgets des titulaires de site internet.


Moteur de recherche

C'est une application web permettant, de trouver des ressources : Pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéo, des fichiers...à partir d'une démarche sous forme de mots. Il existe aussi des sites web qui propose des moteurs de recherche comme principale fonctionnalité, donc eux même sont appelés des moteurs de recherche.

Sem rush

Sem Rush est un outil d’analyse concurrentielle, offert au public pour la première fois en 2008.Il sert à collecter les données issues des résultats des différents moteurs de recherche : Bing, Google… et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster.

Référencement sur Google

Le référencement sur Google représente l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour qu’un site figure en bonne position sur les pages du search. Pour obtenir un trafic flatteur, le site doit être privilégié sur les mots-clés stratégiques de sa profession. Différentes opérations sont à accomplir : optimiser le contenu, bien choisir les mots-clés, accélérer la vitesse de chargement.